L’artisanat ne m’est pas venu comme ça, il y a eu un cheminement, qui est certainement le vôtre ? Voyons cela.

Au début, je ne m’intéressais pas à l’artisanat.

Je pensais que c’était juste une niche pour quelques personnes qui veulent dépenser plus d’argent que dans le commerce. C’était paradoxal, car je dessinais déjà à ce moment-là. Mais je n’avais jamais été sur un vrai marché (médiéval ce coup-ci).
C’est en voyant quelques pièces spéciales que j’ai commencé à m’intéresser à l’artisanat. De magnifiques pièces, fantaisistes, que je n’avais jamais vu ailleurs. Mais aie, payer 25€ pour un bracelet, ça me faisait mal ! Mais en même temps, je n’avais jamais vu cette pièce autre part.

 

De là a commencé mon intérêt pour l’artisanat ; avoir un objet personnalisé ou tout à fait unique. Récemment, j’ai acheté des bijoux chez des artisanes magnifiques, que je ne regrette pas. Quand on voit ces colliers, on me dit qu’ils sont très jolis et on me demande où je les ai achetés. C’est donc avec un peu de fierté que je réponds « c’est une artisane qui l’a fait ». C’est bête, mais il y a également une part d’égo à pouvoir dire cela. Ca ne vous le fait pas ?


Et pourquoi autant d’égo d’un coup ? Parce que c’est un objet unique, fait par une personne unique, et j’ai envie de lui faire de la pub gratuitement. Il me prend parfois d’expliquer les composants et s’il y a des pierres, d’expliquer le nom de la pierre et d’où elle vient. Un bijou artisanal raconte une histoire, et crée un lien particulier avec son propriétaire.


Ce qui n’est pas le cas d’une pièce achetée dans des magasins entrée de gamme ou moyenne gamme, par exemple. Il m’est maintenant plus rare d’avoir un coup de cœur pour un bijou, qui je sais sera refait à la chaîne. Ca sera un joli bijou, mais je n’aurai pas d’histoire derrière. Bien sûr, j’ai tout de même quelques bijoux fétiches de magasins, mais j’accorde plus d’importance au fait main et au petit artisan qui va créer une pièce unique.

Et vous, quel est votre goût pour l’artisanat ? Qu’est-ce que vous appréciez le plus dedans ?

 

    Ajouter un commentaire